Delphine de Courtry
Issue d’une famille d’artisans et d’artistes, Delphine de Courtry a baigné dans l’art très jeune. Son grand père, Raymond Nasenta, d’abord décorateur dans les années 30 a ensuite pris la direction de la galerie Charpentier au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il en a fait un des hauts lieux de la culture internationale en organisant, non seulement des expositions thématiques (le Surréalisme, cent chefs d’œuvres d’Amédéo Modigliani, de Maurice Utrillo, le paysage français, …) mais aussi des ventes aux enchères publiques.
Sa mère, Micheline de Courtry l’a initiée à la peinture. Grâce à elle, Delphine découvre l’univers enchanteur de cet art. Elle n’a pas à apprendre; elle est née dedans ! Delphine a ainsi un sens inné de la composition, des couleurs, elle « sent » le bon tableau.
Armée d’une licence de droit (spécialisation affaires), d’histoire de l’art et d’une maitrise de communication (CELSA), Delphine a une vision globale d’une entreprise. Différents stages dans les maisons de vente lui ont permis de travailler avec un commissaire-priseur réputé Maître Jean Louis Picard.
Delphine a commencé l’apprentissage du métier au début de la création de PIASA en 1996. Arrivée en tant que stagiaire, elle devient ensuite l’un des directeurs commissaires-priseurs de la maison de ventes, succédant à Jean Louis Picard. Elle est, depuis 2007, commissaire-priseur judiciaire - commissaire de justice depuis le 1er juillet 2022 - pouvant ainsi réaliser des inventaires ou ventes judiciaires.
Forte de 19 ans d’expérience, elle vole depuis 2015 de ses propres ailes et créée la société Courtry Art qui a pour activité non seulement l'organisation de ventes aux enchères d'oeuvres et d'objets d'art, de gré à gré et l'expertise d'oeuvres d'art mais aussi le conseil dans le domaine du marché de l'art. Elle en est la présidente.
Estimations, expertise : COURTRY ART SAS (Siret : 820 522 746)